Apprendre le piano

17/05/2018

Bonjour mes petits loups ! En tant qu'immense pianiste (j'en fais un peu trop ?), je vais vous livrer des conseils pour débuter dans l'apprentissage de cet instrument qui est.... TRÈS DUR ! Mais heureusement que je suis là ! Vous êtes sauvés ! En avant. 

Tout d'abord, réfléchissez à une simple question : "pourquoi je veux en faire ?" Car pratiquer ce noble instrument pour serrer sur la plage n'est pas du tout la bonne motivation. En plus, du sable irait dans les cordes... Enfin bref, un calvaire !


Le bémol *clin d’œil*, c'est qu'il faut acquérir un piano ! Oui, c'est très cher. Il faut compter en moyenne entre 1000 et 10000 euros pour un vrai. Pour ceux qui sont pauvres (comme moi), les pianos numériques sont un moyen alternatif (je devrais faire économiste). J'entends vos petites voix fluettes qui me demandent : "c'est quoi un piano numérique grand maître Antoine ?" Séchez vos larmes, je vais vous répondre. Le piano dit "numérique" à la même forme qu'un vrai. Cependant, il ne possède pas de cordes. Le son des notes est enregistré sur des petites puces (électroniques, rassurez-vous).


Une fois l'instrument acheté, il faut prendre des cours. S'il vous plaît, ne vous qualifiez pas "d"autodidacte" en regardant des tutos sur Youtube. Certes vous serez peut-être capable de jouer la chanson de Pirates des Caraïbes mais vous n'irez pas plus loin ! Là, il n'y a pas 36 solutions: il faut faire du solfège ! Oui, c'est horrible (je n'oserai pas vous mentir) mais la musique est une langue. Et toutes les langues s'apprennent ! On ne se lève pas un matin en parlant parfaitement le tchèque (sauf si vous avez passé une soirée arrosée, mais c'est une autre histoire...)


Des écoles proposent des cours de solfège (environ 1h par semaine) et du piano (1/2h ou 3/4h). Il faudra travailler ! La musique demande beaucoup de rigueur. Je suis horrifié par ces tutos : https://www.youtube.com/watch?v=QEyhTcCIbFg. Pour être qualifié de "pianiste", il faut savoir déchiffrer une partition. (#balancetonpiano)


Au début, tout semble très complexe. Mais avec le temps, vos années de travail seront vite récompensées par le plaisir de jouer !


Cette article est maintenant terminé. Petite pensée à Gilbert Montagné qui frappe sur les touches au hasard. Bonne journée mes p'tits Mozarts !


"Vivre sous l'équateur du Brésil

Entre Cuba et Manille

A l'heure d'été c'est facile." Gilbert Montagné, 2001


Antoine G


© 2017 Blog mode. Taillé sur mesure par Charlotte Chic.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer