La Côte Saint André -> Lugo

10/04/2018

Le vendredi 9 mars à 10h30, 25 élèves de 3ème et de 2nd, étudiant l'italien, ont prit la route de l'Italie. Ils étaient accompagnés de Madame Fortune, leur professeur d'italien et de Madame Andé-Pras, qui était déjà parmi eux l'année dernière. Ils sont arrivés à bon port aux alentours de 20h, et ont été très bien accueillis.

Durant leur voyage, ils ont visité ou revisité plusieurs villes et monuments : il y avait beaucoup de diversité dans le programme !

Ils ont parcouru la ville de Ravenne, Saint-Marin, Cesenatico, Bologne, Ferrare et bien entendu Lugo. A Ravenne ils ont pu admirer plusieurs mosaïques anciennes et modernes. Ensuite, ils sont allés à Saint Marin, Saint-Marin est un micro-état figurant parmi les républiques les plus anciennes du monde ! Là-bas, ils ont visité le centre historique avec ses remparts et son architecture. A Cesenatico ils ont passé l'après-midi sur les plages mais malheureusement le beau temps n'était pas au rendez-vous... Ils ont eu le privilège de visiter l'usine Ducati ainsi que son musée. Ils ont même pu monter sur les différentes motos qui étaient à l'entrée de celui-ci afin de prendre des photos. L'après-midi s'est passée à Bologne: capitale dynamique et historique de la région d'Émilie-Romagne qui se situe au nord de l'Italie. Le mercredi 14 mars ils sont restés le matin au lycée, où ils ont fait la rencontre de la directrice de l'établissement et ils ont pu assister à un cours avec leurs correspondants. Ensuite ils ont visité Lugo ainsi que son théâtre et son marché. Enfin ils ont fait leur dernière visite de Ferrare à vélo le matin et le reste à pied pour l'après-midi.

Pendant cette semaine ils ont bien entendu passé du temps avec leurs correspondants et les familles : un jour et deux après-midi. Mais le vendredi 16 mars il a fallu reprendre la route pour la France, "ce n'est pas un adieu, juste un au revoir" "on se retrouve bientôt en France"...

Leur voyage a été très enrichissant. C'était la 41ème année que le lycée de Lugo et de Sainte Cécile faisaient l'échange. Il était intéressant de voir que même s'ils ne parlaient pas la même langue ils pouvaient quand même très bien s'entendre. Durant ce voyage la barrière entre les deux langues et tous les préjugés qu'ils pouvaient avoir ont été effacés. C'est une amitié qui vient de naître et qui sait : elle va peut-être durer des années ... ? Il se pourrait que dans une dizaine d'années ils repartent en Italie et se revoient. 

A ce jour ils attendent impatiemment le 23 avril afin de se revoir, en France cette fois.

(Découvrez les élèves de Sainte Cécile et leurs correspondants dans le diaporama ci-dessous !)


Marion. L

© 2017 Blog mode. Taillé sur mesure par Charlotte Chic.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer