France Gall : Libre et dévouée

25/01/2018

Le dimanche 7 janvier, l'interprète de "Il jouait du piano debout " nous a quittés. C'est donc pour cela que l'Agora vous propose de retracer la vie de cette femme engagée qui a su faire chanter la France pendant plus de 30 ans.


France Gall naît le 9 octobre 1947 à Paris dans une famille de musiciens. Son père, qui dirige la chorale Des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, l'initie très tôt au chant. A 16 ans, la jeune femme enregistre son premier album nommé "Ne sois pas si bête", qui rencontre un vif succès. C'est en 1960 qu'elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg qui lui compose de multiples chansons, notamment « poupée de cire poupée de son » lui permettant de gagner l'Eurovision en 1965. Mais la chanson du compositeur provocateur intitulée « Les sucettes » est pointée du doigt. Jugée trop « sexuelle » par son public, il tourne à présent le dos à la chanteuse. Furieuse, France termine sa collaboration avec Gainsbourg. Maintenant seule, l'interprète doit désormais trouver un nouveau compositeur. La légende veut qu'en écoutant le titre « Attends-moi » de Michel Berger, elle eut immédiatement envie de travailler avec lui. Ce dernier, d'abord réticent à l'idée de s'associer avec une chanteuse "yéyé", accepte finalement et compose "La déclaration", avouant son amour pour la belle interprète. Ils se marient quelques temps plus tard et ont deux enfants : Pauline et Raphaël. Pour le jeune couple, tout va pour le mieux: l'amour et le succès ne les quittent plus. En 1979, c'est l'apogée de leur carrière avec Starmania ; une comédie musicale au succès interplanétaire, contant plusieurs histoires d'amours dans un monde futuriste violent.

France Gall et Michel Berger
France Gall et Michel Berger

Les années 80 sont les années des actions humanitaires. Ils participent notamment à la chanson « Ethiopie » avec un collectif d'artistes engagés contre la famine dans ce pays. Ils aident également leur ami Daniel Balavoine en le soutenant dans son projet pour apporter de l'eau aux populations défavorisées du Sénégal. Mais la mort soudaine de Balavoine leur fait un choc. C'est pour cela que Michel Berger compose « Evidemment », devenue culte. Ce n'est que le début d'une longue descente aux enfers pour France Gall avec le décès de Berger suite à une crise cardiaque, sa fille emportée par la mucoviscidose et enfin le diagnostic de son cancer du sein. A la suite des ces événements, la chanteuse arrête de se produire et se consacre à la protection des musiques de son époux et à ses actions au Sénégal où elle habite alors. En décembre 2017, elle rentre à Paris à cause d'une infection due à son cancer pour se faire soigner à L'Hôpital Américain.


C'est le destin exceptionnel d'une femme qui se termine. Ses chansons resteront à jamais gravées dans la mémoire des Français. Des textes forts, une voix innocente mêlée de puissance (mais tout en puissance ou juste puissante) et un charisme hors du commun. Alors oui, « on danse encore sur les accords qu'on aimait tant, mais pas comme avant... » 

Merci France Gall.

Antoine G


© 2017 Blog mode. Taillé sur mesure par Charlotte Chic.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer