Zoom sur la Saint-Patrick

13/03/2018

La Saint-Patrick tout le monde la fête, tout le monde la boit mais personne ne sait vraiment ce que c'est. L'agora a fait ses recherches et vous donne les grandes lignes à connaître sur cette fête pour briller en pub irlandais !


1) Pourquoi le 17 mars ? Pourquoi Saint-Patrick ?

Saint-Patrick a d'abord été rejeté par le peuple irlandais. Il entre ensuite à l'église avant de revenir prêcher la bonne parole à travers toute l'Irlande. D'après les légendes, Saint-Patrick aurait « fait fuir les serpents hors de l'Irlande ». Aujourd'hui, il a été démontré que les serpents ont fui l'Irlande depuis l'âge de glace... C'est donc une métaphore : par la bonne parole, Saint-Patrick a fait fuir tous les druides et les fidèles païens allant à l'encontre de la foi chrétienne. Saint-Patrick est donc devenu le Saint-Patron de l'Irlande, que l'on fête chaque année le 17 mars, date de sa mort (17 mars 493).

2) Comment célébrer correctement la Saint-Patrick ?

-> SORTEZ ! La Saint-Patrick est une invitation à la rencontre et au partage. Pour preuve : c'est un jour qui se fête presque exclusivement dans les rues ou dans des festivals !

-> Rendez-vous dans un endroit où la communauté irlandaise est nombreuse : l'Irlande si vous le pouvez (au Temple Bar à Dublin par exemple) ! Sinon vous pouvez aussi aller aux USA, au Canada et encore plus exotique l'Argentine ! A défaut trouver un bar irlandais !

-> N'oubliez pas de porter du vert : couleur du Leprechaun, du drapeau ou encore du trèfle, c'est LA couleur du pays. Certains s'amusent à pincer toutes les personnes qui ne portent pas de vert... on vous aura prévenus !

-> Manger comme les irlandais : poulet rôti, bacon, chou mais aussi tous les plats traditionnels comme la Sheperd's Pie ou le Black Pudding !

-> C'est le moment de tester la Guinness ! La bonne nouvelle : elle contient très peu de calories ! Les mauvaises nouvelles : elle a un goût bien à elle...et vous n'êtes pas encore en âge d'en boire !

-> Les danses irlandaises : un incontournable ! Satisfait ou remboursé : on vous garantit des heures de fous rires ! Avertissement. Les personnes munies de deux pieds gauches auront un peu de mal : les danses irlandaises se dansent presque exclusivement avec le bas du corps ! A défaut : écoutez de la bonne musique irlandaise !

3) Toujours pas ?

Si après tout ce que l'on vient de vous dévoiler, vous n'êtes pas convaincus, voici la liste des « bonnes raisons de fêter la Saint-Patrick » :

1) Si tu es roux, c'est le moment d'avoir ton heure de gloire !

2) Pouvoir écouter les Cranberries fort sans avoir à te justifier !

3) Car si tu es à Dublin, la fête dure 5 jours !

4) Parce que tu connais un Patrick, et c'est vrai qu'il est plutôt sympa !

5) Parce que tu peux affirmer l'existence des Leprechaun sans être assimilé à Luna Lovegood !


Joyeuse Saint-Patrick !

L.


© 2017 Blog mode. Taillé sur mesure par Charlotte Chic.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer