Les origines du bac

15/05/2018

Cette année, c'est le 210ème anniversaire du baccalauréat ! L'occasion de revenir sur cet examen... que l'on ne connait pas si bien ! 

Qu'est-ce que le baccalauréat ? Qui a eu l'idée de l'inventer ? Vous souhaitez avoir des réponses ? Oui ? Alors, lisez attentivement ce nouvel article.


Le baccalauréat est en France un grade universitaire et examen qui termine les études secondaires. Autrement dit, c'est un examen et un diplôme qui marque la fin des études du collège au lycée, études secondaires.


Chaque année, nous sommes des milliers à passer le baccalauréat mais savez vous vraiment pourquoi il existe ? Le baccalauréat a été instauré en 1808 par l'Empereur Napoléon 1er, dit Napoléon Bonaparte, qui a également fondé les lycées. En faisant cela il a décidé de dissoudre l'Université de Paris qui datait du milieu du XIIème siècle. Il a fait du baccalauréat un diplôme d'Etat mais il a aussi créé les baccalauréats en lettres, en sciences, en droit, en médecine et aussi en théologie (étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition).

La première édition du baccalauréat ne comptait que 21 bacheliers. En effet, seuls les fils de la haute bourgeoisie y avaient accès.


Il n'y avait pas d'épreuves écrites, seulement une soutenance orale. Il faut attendre 1830 afin qu'une épreuve écrite soit instaurée. Ce n'est qu'en 1924 que les femmes participent en nombre au baccalauréat. La première femme à l'avoir passé est Julie-Victoire Daubié et elle a dû bénéficier de l'intervention de l'impératrice Eugénie pour avoir le droit de participer à l'examen.


Napoléon n'est pas le seul à s'être impliqué dans la création de ce diplôme tel que nous le connaissons aujourd'hui. Jules Ferry a réformé le bac (interdiction de tricher, épreuves anticipées...) pour en créer un uniformisé entre les différentes filières. C'est pour cela, qu'aujourd'hui, tout le monde passe une épreuve de français, d'histoire, de sciences...


Bien entendu ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le nombre de candidats explose. En effet, le baby-boom, l'exode rurale et la modernisation font qu'il y a de plus en plus d'élèves qui s'inscrivent à cette épreuve.


Rappelez-vous en 1808, seulement 21 étudiants prétendaient à l'examen. En 2017 ils étaient 641 700 !


Maintenant que vous avez-toutes vos réponses en main, il ne vous reste plus qu'à obtenir votre baccalauréat et ainsi faire partie des bacheliers de 2018. L'équipe du journal croit en vous, vous allez réussir donc faites tout votre possible pour l'obtenir, faites le mieux que vous pouvez.


Marion L


© 2017 Blog mode. Taillé sur mesure par Charlotte Chic.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer