Stage mode d'emploi

23/11/2017
@Illustration Mathieu L.
@Illustration Mathieu L.

Déjà en Novembre et vous n'avez pas encore trouvé de stage ? Et oui, la quête de ce Saint Graal peut se montrer capricieuse. Mais ne vous inquiétez pas, l'Agora s'occupe de tout. Voici quelques conseils de la rédaction pour vous permettre de dénicher un stage qui VOUS correspond.

1/ Vos centres d'intérêts

Commencez par lister vos centres d'intérêts, ce qui vous passionne, ce qui vous plaît. Faites, si possible, un stage en lien avec votre idée de futur métier. En effet, ce dernier est présent pour confirmer votre choix d'orientation. Relevez donc des noms d'entreprises ou de personnes à contacter.

2 / Joindre l'entreprise

Une fois votre liste faite, plusieurs chemins se présentent. Vous pouvez essayer de joindre l'entreprise par téléphone ou par mail. Si vous commencez par l'appel téléphonique, soyez clair et précis. Pensez à sourire, cela se sent dans votre voix. Préparez un texte sur un brouillon où vous marquerez les grandes lignes de votre discours. Certes, vous ne serez peut-être pas complètement fidèle à ce dernier mais cela pourrait éviter des blancs dans la conversation. Par mail, ne négligez pas les fautes d'orthographes ! Cela pourrait vous porter préjudice. Essayez donc de vous faire corriger par vos parents ou des proches. Soyez également précis. Ne vous éparpillez pas. Et rappelez-vous bien qu'un texte court mais bien formulé est toujours plus attrayant qu'un long texte désorganisé ! Voici un lien et un livre disponible au CDI qui pourraient vous être utiles : Wackenheim. Le guide du CV et de la lettre de motivation. 2014, Prat édition. En 001.42 WAC

3/ Et sur place ?

Vous avez aussi le choix de vous déplacer. Avant le rendez-vous, respirez un bon coup : le stress n'apporte rien de positif ! Une fois sur place, expliquez les raisons de votre déplacement. Montrez-vous motivé et attentif, ce sera en votre faveur. Répondez clairement et surtout, souriez !

4/ Gardez la pêche !

Vous n'avez pas été pris(e) ? Et alors ? Ce n'est pas grave ! Ne perdez pas espoir, la prochaine fois sera la bonne. Croyez en vous et soyez confiant. Mettez toutes les chances de votre côté et faites le tour des entreprises.


J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Et bonne chance dans la recherche de votre stage !

Antoine. G


© 2017 Blog mode. Taillé sur mesure par Charlotte Chic.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer